Les rêves lucides

rever de facon naturelle
Facebooktwittergoogle_plus

Faire un rêve lucide ou « conscient » signifie avoir conscience qu’on est en train de rêver.

Ne durant que quelques secondes, il survient généralement lors du sommeil paradoxal, fortuitement ou à la suite d’un apprentissage. On parle aussi de « lucidité onirique ».

Se savoir en train de rêver offre la possibilité d’agir aussi bien sur soi-même ou ses actes, que sur le rêve lui-même et donc de l’influencer. Vous pourrez par exemple décider de le prolonger ou, à l’inverse, d’y mettre un terme en vous réveillant, voire de vous y replonger aussitôt après.

Un rêve qu’on peut difficilement avoir oublié au réveil. Une grande partie de la population a déjà expérimenté la lucidité onirique au moins une fois dans sa vie.

Beaucoup plus rare, le rêve lucide lors du sommeil profond vous permettra de mieux comprendre la nature de vos rêves et les influences ayant participé à leur construction.

Recourir à un « mantra » (une phrase-clé répétée) peut vous aider à favoriser l’apparition de rêves lucides lors du sommeil profond. Une phrase simple liée à un objet ou une action revenant régulièrement dans vos rêves, du type « chaque fois que je vois ma maison (s’il s’agit de votre maison), je dois me demander si je rêve », que vous répéterez au moins trois fois, au calme, si possible juste avant l’endormissement.

Répétez-la plusieurs fois par jour, en vous demandant par ailleurs si vous rêvez quand vous voyez votre maison.

Votre inconscient sera alors programmé pour réagir spécifiquement à certains évènements. Essayez un autre mantra si rien ne se passe au bout d’une semaine. Et comme toutes les bonnes choses, n’en abusez pas ! Comme avec l’insomnie, la fatigue guette, et si c’est le cas, faites une pause d’une ou plusieurs nuits.

Découvrez les différents type de rêves

Facebooktwittergoogle_plus