Carl Jung

Facebooktwittergoogle_plus

Carl Jung est l’un des pères fondateurs de la psychologie et a contribué à créer un certain nombre de théories un de ces connu comme archétypes.

REve par Carl jungSon travail a eu un grand impact dans le monde de rêver parce qu’il a donné des interprétations alternatives à son mentor Sigmund Freud. Bien que Freud a appelé Carl Jung comme le «fils aîné adoptée, son prince et successeur, Jung aurait forgé son propre chemin avec les théories qui différenciaient celles de son mentor Freud.

Semblable à son mentor Freud, Jung croyait que l’inconscient était au travail tout en rêvant, cependant, ses vues étaient très différentes de celle de Freud sur la signification des rêves.

Alors que l’œuvre de Freud souvent souligné la signification sexuelle d’un rêve, l’avis de Jung était que les rêves étaient une fenêtre dans le subconscient. Il croyait que les rêves ont été conçus pour aider les rêveurs à obtenir des conseils.
Rêver est un processus de communication qui a permis de connecter le conscient et le subconscient

Comme Freud, Jung croyait qu’il y avait un ego, mais son ego était un sentiment de vous-même et la perception de vous-même au monde extérieur. Il était un croyant ferme dans les contraires comme les jeunes – vieux, mâle – femelle, et l’obscurité – lumière.
Pour cette raison, l’ego a une contrepartie, qui a été bien nommé la « contre moi » ou « l’ombre ». Ce compteur d’ego représente des parties spécifiques de vous que vous vouliez cacher ou rejeter. Très semblable à la théorie de Freud.

Le point de vue de Freud sur le rêve était que tout le monde a ses propres outils pour interpréter un rêve. Il considérait les  rêves spécifiques comme quelque chose conçu pour aider à révéler quelque chose sur vous-même que vous ne saviez pas. Vos rêves ont été donnés pour vous aider à réaliser votre potentiel.

Archétypes de Carl Jung

Pour aider les gens à découvrir la signification des rêves, Jung a défini que certains symboles possédaient la même signification pour les hommes et les femmes de façon universelle.

Ce phénomène a été nommé l' »inconscient collectif » et a été utilisé pour aider à trouver un sens aux rêves. Carl Jung a créé des archétypes qui sont des modèles spécifiques de personnes, de comportements et de personnalités.

Voici quelques-uns des archétypes majeurs :

Le Persona

Le Persona est le masque extérieur que vous portez pour le monde. Ceci est la représentation de votre esprit conscient. Le personnage est les valeurs superficielles que vous percevez et que vous voulez montrer au monde autour de vous. Un bon exemple : un homme d’affaires porte des costumes coûteux et un artiste peut porter des vêtements excentriques.

L’Ombre

L’ombre est représentée par tout en nous qui est inconscient, renié,  ou sous-développés.
Cette ombre est souvent considérée comme un aspect de vous-même que vous voulez cacher du monde parce que vous voyez laid et peu attrayant pour les autres.

Cette ombre peut être représenté comme quelqu’un qui vous effraie, habituellement une ombre du même sexe que le rêveur ; une personne marchant morte ou un zombie ; objet ou forme sombre; une chose invisible; quelqu’un ou quelque chose qui nous met mal à l’aise ; quelqu’un accro à la drogue ; quelque chose de sombre ou de menaçant dans un rêve.

L’Anima / Animus

L’animus et anima représentent les aspects masculins et féminins. Les rêveurs ont toujours des qualités à la fois masculines et féminines en eux.
Dans les rêves, l’anima représente l’image du féminin de  l’ homme. Elle apparaît souvent jeune et féminin. Inversement l’animus est à l’opposé de l’anima et l’élément inconscient masculin chez les femmes.
La femme, une femme ayant un rêve animus pourrait rêver d’avoir les organes génitaux masculins dans un rêve. Ce rêve pourrait représenter les femmes ont besoin d’exprimer son côté masculin en étant plus assertif ou agressif. Inversement, un mâle peut rêver qu’il a rasé tous ses poils, soit la nécessité d’être plus émotionnel ou féminin dans sa vie.

Le vieux sage

Le vieux sage représente souvent une aide ou un guide dans votre rêve. Peut être un père, médecin, prêtre ou une autre figure d’autorité qui peut vous offrir des conseils et vous aider à choisir le bon chemin. En écoutant les conseils du vieux sage, nous pouvons développer les dons qui nous sont donnés.

Enfant divin

L’enfant divin peut apparaître comme un enfant, un animal ou même bijou. Il est représenté par votre vrai « moi » dans toutes les formes. Il contribue au symbole de votre innocence, d’impuissance et de vulnérabilité que vous avez autour de vous.

La Grande-Mère

Elle est la nourricière dans vos rêves. Toute personne ou d’une chose dans un rêve qui représente un rôle nourricier ou chiffre peut être la grande-mère.

Le filou

Tout comme son nom pourrait laisser entendre, l’escroc utilise des blagues et d’autres images drôles pour empêcher le rêveur de se prendre au sérieux. Le filou fera souvent vous sentir pas très à l’aise ou gêné dans certaines situations. Tout comme son nom l’indique, le filou joue beaucoup de blagues et des farces.

Découvrez les autres théoriciens et psychologues des rêves

Facebooktwittergoogle_plus