Fréderick Perls

Facebooktwittergoogle_plus

Frederick Perls, un psychologue des années 1900 décédé en 1970

Il était un disciple de Freud, mais il a modifié les théories de Freud pour refléter une vision plus unifiée de la personne humaine.Fredredick perl reves
Selon Frederick Perls, les rêves sont souvent des aspects de nos personnalités ou des problèmes auxquels nous sommes confrontés, qui sortent dans les rêves parce qu’ils sont réprimées dans la conscience éveillée ignorés.
Chaque symbole de rêve est très personnelle pour Perls, dans la mesure où seule la recherche d’interprétation très large peut même espérer être précis, car chaque rêve est aussi unique que le rêveur et le même symbole ne sera jamais avoir le même sens pour les deux rêveurs.

Les théories de Perls

La Gestalt-thérapie, souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle.

La théorie de Frederick Perls révèle qu’il faut appréhender le rêve sur plusieurs facettes pour bien le comprendre. Par exemple, si vous rêvez que vous êtes poursuivi, vous voyez le rêve de votre propre point de vue. Si vous vous retournez et demandez à votre poursuivant pourquoi il (ou elle) est à vos trousses, vous aurez une autre vision du rêve.
Si vous êtes spectateur de cette poursuite, c’est aussi une autre vision du rêve à la troisième personne.
Une autre façon d’obtenir un point de vue différent sur le rêve est simplement d’avoir un dialogue avec chaque élément ou caractère dans le rêve, même les objets inanimés.
Puis faire la même chose, du point de vue de l’objet de rêve.

Cela révèle les sentiments et les problèmes sous-jacents que vous étiez pas déjà au courant. Chacun de ces différents points de vue peut vous donner un aperçu de la signification de vos rêves, selon les théories de rêve Frederick Perls.

Une des caractéristiques de la gestalt thérapie, tel qu’initié par Frederick Perls,  est de reconnaître ses propres sentiments. Dans l’interprétation des rêves, cela se traduit par l’observation chaque détail du rêve, en racontant dans le présent, et l’interaction avec le rêve. Cela rend le rêve plus réaliste, et aide le rêveur à se souvenir de plus de détails ou de parties importantes.

En fait, en racontant le rêve dans le temps présent, peut même apporter un peu rêveur de nouveau dans le monde du rêve, le rêve continue, la découverte d’une histoire de retour, ou se déplaçant dans d’autres scènes dans le rêve.

Les théories sur la Gestalt-thérapie

Le Rêve selon les théories de la gestalt sont des leçons importantes à retenir et sont extrêmement importantes pour un rêveur.

Chaque chose dans le rêve, chaque personnage, chaque article, est une projection de nous-même. Si vous rêvez de votre mère, vous n’êtes pas vraiment à rêver à votre mère, vous rêvez de l’ image de votre mère. La même chose est vraie pour chaque personne dans vos rêves.

Votre conjoint dans votre rêve n’est pas vraiment votre conjoint. Il ou elle est votre projection de votre conjoint, les encapsulations des sentiments que vous avez sur votre conjoint, votre conjoint comme il ou elle existe dans votre propre imagination, le tout combiné avec les malentendus et les insécurités que vous ressentez autour de votre conjoint et vos sentiments et perception de vous-même. Une autre fonction de la projection de ces rêves est une simple projection freudienne : prendre des éléments de vous-même dont vous ne voulez pas croire l’existence, sachant qu’ils sont indésirables ou honteux.

Cette sorte de projection arrive complètement inconsciemment, et peut détruire les relations. En comprenant que les personnages de rêve sont des projections, il devient possible de comprendre que les personnes réelles dans votre vie éveillée, dont les visages ont pris vos projections dans vos rêves, peut être complètement différente de ce que votre subconscient perçoit. Ceci est la première étape vers la réconciliation des relations difficiles, pour de nombreuses personnes.

Votre rêve est une projection de vous-même

Il peut être inquiétant pour les gens d’apprendre que la totalité de leur rêve est une projection d’eux-même. Si quelque chose de terrifiant et cruel se passe dans le rêve,  c’est quelque chose de terrifiant et cruel qui existe dans la vie du rêveur, selon Frederick Perls. Nous ne voulons pas connaître ou reconnaître les parties les plus sombres de notre être, parce que cela nous terrifient de savoir ce que l’on pourrait être. Ceci est une vision très sombre de l’interprétation des rêves, quand nous aimons à croire que les choses effrayantes dans nos rêves représentent nos peurs des autres.

Autrement dit, lors de l’examen de vos rêves et l’apprentissage sur ce que les rêves disent de vous-même, peut aider à régler vos problèmes.
Par exemple, si un rêve vous révèle que vous êtes égoïste, il est désagréable de l’admettre, mais à partir du moment où vous l’admettez vous-même, vous allez commencer à agir de manière plus altruiste.

Ainsi, le concept de la théorie de rêve Frederick Perls, révèlent des aspects et des projections de vous-même, et l’idée thérapeutique psychologique que la sensibilisation est curative vont main dans la main.

Découvrez les autres théoriciens et psychologues des rêves

Facebooktwittergoogle_plus