Rêver de perdre ses dents

Facebooktwittergoogle_plus

Rêver que vos dents tombent et que vous essayez de les remettre en place dans la bouche signifie un manque de confiance en soi et de l’embarras. Vous avez peur que les autres connaissent vos faiblesses.

Signification psychologique

Les dents symbolisent vitalité et confiance en soi, le reflet de ce que vous pensez de votre apparence physique, de vos talents ou de tout ce qui fait votre statut et votre pouvoir.

Rêver de perdre ses dents peut ainsi illustrer un sentiment d’insécurité, de perte de puissance, de confiance ou d’estime de soi. Ces rêves se produisent souvent à un moment de transition entre deux phases charnières de la vie. En perdant nos dents de lait, nous avons aussi progressivement perdu l’innocence de notre enfance. Perdre vos dents montre que vous avez aujourd’hui les mêmes sentiments d’incertitude et d’indécision que dans votre enfance.
Ce rêve pourrait également mettre en évidence vos craintes concernant le fait de vieillir ou votre attirance sexuelle. Il est assez fréquent chez les personnes qui vieillissent ou qui pensent perdre leur attrait mais aussi chez celles qui perdent de l’argent, leur travail ou toute sorte de statut.
Examinez les problèmes auxquels vous faites face actuellement. Votre rêve peut à la fois évoquer vos craintes et receler des solutions à vos soucis.

rever-perdre-dents

Rêver de dents qui tombent peut également symboliser les problèmes associés à la nécessité d’avoir à faire un compromis. Vous sentez peut-être que l’affaire ne se présente pas bien et quelque chose ayant eu lieu dans votre vie pourrait avoir créé ce sentiment. Se produisant souvent lorsque nous sommes confrontés à des décisions difficiles, ce rêve pointe vos craintes intérieures face aux changements de votre vie.




Rêver d’avoir un trou dans les dents de devant révèle un manque d’assurance lié au fait de ne pas être aussi bon que vous le souhaiteriez. Un domaine dans lequel vous vous sentez inférieur à la moyenne. Vous pourriez avoir des défauts auxquels vous pensez constamment en essayant en permanence des les améliorer.
Rêver d’être totalement édenté correspond à une perte totale de confiance en soi. Une perte de pouvoir, de statut, de vitalité, mauvaises nouvelles, malchance et maladie allant avec.

Un trou dans les dents de devant d’une autre personne peut pour sa part représenter votre point de vue à son égard ou une situation ne parvenant pas à répondre à tous vos standards.
Les dents d’animaux peuvent quant à elles représenter l’agressivité et les fausses dents, une préoccupation à propos de l’image de soi. Le rêve peut aussi être déclenché par un subtil mal de dents dont vous n’avez pas encore conscience.

 

Interprétation mystique

Pour certains peuples du Soudan, une femme au large sourire est un mauvais présage. Son sourire symbolisant la gueule d’un animal sauvage qui effrayera le bétail, les superstitions traditionnelles estiment que les jeunes filles au large sourire sont plus belles sans dents de devant. Un sorcier africain interprétera donc les rêves de perdre ses dents comme un signe de prospérité. Dans d’autres croyances, il prédit la mort.

Demandez-vous :

Tous les rêves étant très personnels, leur interprétation peut nécessiter d’inclure vos propres associations. Chaque rêve est différent, à vous de l’interpréter.

Suis-je face à la réalité ? Rêver de perdre ses dents peut symboliser un repli vers les temps innocents quand, bébé sans dents, vous dépendiez pour vous nourrir du lait de votre mère.

Avez-vous peur de faire un choix ? Ce rêve peut mettre en évidence le fait que retarder vos décisions suscite inquiétude et stress inutiles.

Craignez-vous le changement ? Le craignez-vous parce que vous vous accrochez passé ? Ce rêve souligne peut-être que le changement intervient, que cela nous plaise ou non. Tout comme nous devenons adulte après avoir été enfant, nous devons accepter le caractère inéluctable du changement. Et c’est bon, parce qu’avec le changement vient aussi la transformation.

 

Facebooktwittergoogle_plus

Vous devriez également aimer ...