Rêver d’insectes

Facebooktwittergoogle_plus

Signification psychologique

Les insectes symbolisent les petites choses de la vie quotidienne qui vous préoccupent, les petits soucis ou les grandes craintes qui vous tracassent inconsciemment ou non. De nombreux petits problèmes mériteraient sans doute d’être traités.
Dans La Métamorphose de Kafka (1912), le dormeur se réveille terrifié en s’apercevant qu’il a été transformé en punaise. Kafka a passé la majeure partie de sa vie à occuper des emplois de bureau qu’il détestait. Symboliquement, cela peut représenter la manière dont la vie professionnelle nous oblige à nous forger une fragile carapace qui peut parfois étouffer complètement notre personnalité.

Interprétation mystique

Considéré comme un symbole de la création dans l’Égypte ancienne, le scarabée peut représenter l’âme. Certains contes de fées font appel aux insectes quand les choses deviennent trop embrouillées. On leur demande par exemple de séparer le grain du sable ou le grain de la poussière d’or. Dans les rêves, ils peuvent symboliser la précision ou la pensée méticuleuse.

reve insectes

Papillon

Signification psychologique

Le papillon est l’âme, la transcendance spirituelle. Il peut symboliser la renaissance, la beauté intérieure et la transformation. Essence de votre véritable moi, il peut également représenter la romance, la joie, la liberté et la réussite.
Interprétation mystique
Une question philosophique intéressante a été soulevée par le philosophe chinois Chuang Chou après avoir rêvé qu’il était un papillon. Ce rêve était si intense que, lorsqu’il se réveilla, il ne savait plus s’il était un homme rêvant d’être un papillon ou un papillon rêvant d’être un homme.

Ruche

Signification psychologique

Les abeilles désignent l’industrie et le travail. Ce rêve peut représenter votre style de vie. Vous êtes probablement extrêmement actif et travaillez très dur actuellement. Et comme toute abeille très occupée, vous devez être bien organisé. Rêver de quelque chose bouleversant l’ordre de la ruche symbolise les facteurs qui perturbent le bon déroulement de vos activités quand vous êtes éveillé.

Interprétation mystique

Dans les superstitions rurales, les abeilles ont toujours été considérées comme des créatures sages et prudentes ayant une connaissance particulière de l’avenir. Rêver d’abeilles ou de ruches peut donner des indices sur les événements à venir.



Araignée

Signification psychologique

L’araignée peut représenter la peur. Peut-être vous sentez pris au piège par une toile de mensonges ou par des émotions et des craintes dont vous n’arrivez pas vous échapper. À moins que vous ne soyez l’araignée tissant sa toile pour piéger quelqu’un d’autre ? Pour Sigmund Freud, les rêves d’araignées symbolisent la mère dévorante consommant ses enfants par possessivité ou son pouvoir de susciter la culpabilité. La mère est l’araignée qui emprisonne et vit aux crochets de ses victimes innocentes (celle de Freud aurait sûrement beaucoup à y répondre !)
Interprétation mystique
L’arachnophobie (peur des araignées) peut être une peur instinctive remontant aux temps anciens où les araignées étaient souvent venimeuses. Votre rêve vous ramène à ces anciens souvenirs pour exprimer la crainte de quelque chose qui vous tourmente. Pour les superstitions du Moyen Âge, rêver d’araignées est synonyme de chance.

Vers/asticots

Les vers peuvent être des symboles phalliques. Associés à la saleté et à la désintégration, ils peuvent révéler une attitude négative à l’égard du sexe. Ils peuvent aussi symboliser l’impuissance. Si vous vous sentez accablé et opprimé, il est peut-être temps que le vent tourne.

Autres insectes communs

Fourmis : Les fourmis peuvent symboliser la conformité sociale, votre vie est peut-être trop ordonnée.
Mouches : Échec, rupture, putréfaction et éventuellement culpabilité.
Coccinelles : Bonheur au travail.
Sauterelles : Manque de nourriture spirituelle, votre créativité disparaît.
Guêpes : Pensées et sentiments de colère.

Facebooktwittergoogle_plus

Vous devriez également aimer ...